het Theater Festival
do vr za zo ma di wo
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18      

Portrait de Tiago Rodrigues (State of the Other)

za 02 sep 2017

 

Né en 1977, avec un père journaliste, Tiago Rodrigues grandit dans les rédactions. Enfant, il prend la plume pour réaliser des caricatures de politiciens et s’amuse à déchiffrer les journaux dans toutes les langues. Il suit ses parents au théâtre de « revues à la portugaises », un théâtre populaire à Lisbonne, et cette expérience le pousse à devenir comédien amateur.

En 1997, lorsqu’il a 20 ans, il rencontre le tg STAN, un collectif de théâtre belge flamand, à Lisbonne, ce qui marque définitivement son attachement à une certaine tradition théâtrale : le collectif sans hiérarchie et l’instantanéité de la répétition. Il s’agit de « faire entendre la conscience » et de « voir le monde à travers la sensibilité de l’âme ». Ensuite, il co-crée et réalise avec tg STAN plusieurs spectacles en tournée dans plus de 15 pays. Cette période le lance définitivement.

En parallèle, Tiago poursuit un travail d’écriture pour différentes institutions : scénarios de cinéma, articles de presse, recueils de poèmes, préfaces et tribunes. En 2003, a l’âge de 26 ans, il fonde la compagnie Mundo Perfeito au sein de laquelle il débute une carrière d’auteur. Sans jamais s’installer dans un lieu fixe, il devient l’invité d’institutions nationales et internationales.

La compagnie compte une trentaine de pièces à son actif, présentées en Europe, en Amérique du Sud, et au Moyen-Orient. En Belgique, le Kunstenfestivaldesarts était le premier à l’inviter. Au Kaaitheater, il présente trois pièces: Yesterday’s Men (2008), By Heart (2016) et Antoine et Cleopatra (2016), dont la dernière est une réécriture de Shakespeare en poèmes chantés mettant en avant la rencontre du couple. Shakespeare devient « une place où l’on se rencontre, un lieu, plus qu’un auteur ».

À la tête du Teatro Nacional Dona Maria II à Lisbonne depuis trois ans, Tiago conserve une économie de moyens qu’il s’est appropriée comme un outil et il devient, à plus large échelle, lanceur de ponts entre villes et entre pays, hôte et promoteur d’un théâtre vivant.

Elise Pierre

Read here the State of the Other by Tiago Rodrigues.

Tiago Rodrigues © Magda Bizarro

 

 

Geef een antwoord

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Tags: , ,