het Theater Festival

Charlotte De Somviele

Charlotte a étudié les Sciences du théâtre à l’université d’Anvers et elle intervient depuis quelques années dans cette formation en qualité d’assistante pédagogique. Elle écrit pour De Standaard sur les sujets de la danse et de la performance. Charlotte est corédactrice en chef d’Etcetera, journal des arts de la scène.

Je fais partie du jury parce que

Les critiques écrivent très souvent dans le vide. Pour moi, parler d’une pièce de théâtre, c’est quelque chose de totalement différent. Écrire sur le théâtre, c’est se poser des questions sur la poétique, s’interroger sur les références, sa position dans la société et la perception du rôle de l’art dans une société. Autant de points de vue qui ont été discutés pendant les réunions du jury. Il existe plusieurs manières d’appréhender l’expérience théâtrale et cela oblige à être très pointu dans l’analyse de son expérience.

Un spectacle intéressant pour moi est…

un spectacle qui perturbe. Le théâtre est un moyen de donner du sens à la vie. Comme un guide le ferait, le théâtre m’aide à comprendre la vie, l’être humain et le fonctionnement des sociétés. Pour moi, un spectacle est intéressant lorsqu’il contient des paroles de sagesse, qu’il est riche en émotions, apporte une complexité à la vision que l’on a du monde et modifie les comportements.