het Theater Festival

“Dear Winnie est un rituel particulièrement entraînant dont la vitalité et la pugnacité jaillissent de la scène. Un spectacle qu’il faut absolument vivre en public, en raison de son énergie brute. Certainement après les applaudissements, quand lors d’un rappel se dégage une telle décharge émotionnelle qu’on a du mal à retenir ses larmes. ”

#jury20

“Cet ensemble très talentueux rend collectivement hommage à Mama Winnie, mais tout autant à leurs origines africaines par le biais du texte, du chant, de la danse et du rap. Et ce, en zoulou, en anglais et en néerlandais.”

De Standaard

“Il ne s’agit pas d’une adaptation de Shakespeare pour laquelle les acteurs ont consciencieusement appris leur texte par cœur, mais d’un exorcisme, d’un règlement de compte personnel avec les préjugés et la discrimination.”

De Morgen

Dear Winnie

JR.CE.SA.R, KVS & NNT

Metteur en scène Junior Mthombeni, caresse depuis longtemps l’idée de produire un spectacle sur Winnie Mandela. Le spectacle ne se rapporte pas seulement à cette femme exceptionnelle qui, malgré les humiliations, le harcèlement et l’exil, a toujours résisté avec la même ferveur au régime d’Apartheid, mais traite aussi de ce que nous pouvons apprendre aujourd’hui de la pugnacité qui la caractérisait.

Non pas à partir d’un regard (de) blanc, mais à travers un prisme coloré cette fois. Aux côtés de neuf actrices, chanteuses, danseuses et performeuses de la diaspora africaine, Junior Mthombeni, Fikry El Azzouzi et Cesar Janssens, qui forment ensemble la compagnie tricéphale Jr.c.E.sA.r, partent en quête de réponses aux questions : quand se révolte-t-on ? Quand se sacrifie-t-on pour une cause qui nous dépasse ? Ensemble, elles mettent sans dessus dessous le canon blanc, masculin, euro-centré. Elles dénoncent le manque de représentativité et critiquent l’histoire officielle.

Winnie n’est pas une sainte. Elle est une femme qui a vécu dans un monde d’hommes blancs suprémacistes. Malgré tous ses déboires, mais aussi toutes ses fautes, elle n’a jamais abandonné. Et c’est précisément pour cela qu’elle reste un exemple pour beaucoup de gens, Noirs et Blancs. Jusqu’aujourd’hui, elle insuffle force et courage pour lutter pour plus d’égalité. Ce spectacle ne se veut pas une leçon d’histoire, mais un partage sur la force de résister.

texte Fikry El Azzouzi | mise en scène Junior Mthombeni | installation & direction musicales Cesar Janssens | de et avec Gloria Boateng, Andie Dushime, Denise Jannah, Tutu Puoane, Ntjam Rosie, Alesandra Seutin, Jade Wheeler, Joy Wielkens, Mahina Ngandu, Cesar Janssens, Christophe Millet & Junior Mthombeni | mouvement Alesandra Seutin | coach voix Tutu Puoane | conception décor & lumière Stef Stessel | conception costumes Lieve Pynoo | conception de son Peter Zwart & Patrick Van Neck | dramaturgie Robbert Van Heuven & Gerardo Salinas | assistant mise en scène Wim De Vries | regard extérieure Ntando Cele | production KVS & NNT | directeurs de production Miek Scheers, Maarten Otten, Marijn Nagel & Sita Rawie | production technique et regie de plateau Jez Cox & Nele Druyts | technique Ralf Nonn (lumières), Peter Zwart, Patrick Van Neck, Jenneke Obdeijn, Laurens Ingels & Laura den Hollander (son) | construction décor & instruments Ralf Nonn & Danny Vandeput | confection costumes Kostuumatelier NNT | assistant costumes & habilleuse Milla Westerhoff & Heidi Ehrhart | surtitrage Inge Floré, Marelien Geus & Lola Catsburg | traduction Anne Vanderschueren & Vertaalcollectief | diffusion & coordination de tournée Saskia Liénard | coproduction Théâtre De Liège & Perpodium | avec le soutien de Tax Shelter des autorités fédérales belges
Vous pouvez suivre le spectacle le 11/9 EN DIRECT de chez vous avec un billet livestream de 5 €. Il ne reste plus que des billets pour le livestream.

€25 (prix de base) / €20 (65+) / €16 (-26/pro) / €10 (-18)

Il ne reste plus que des billets pour le livestream.

durée: 105 min.
langue: Multilingue (c.-à-d. Néerlandais, Français, Anglais, Sud-Africain, ...)

KVS
NNT

Junior Mthombeni est créateur de théâtre, acteur et musicien. Ces dernières années, il s’est fait remarquer, tout d’abord en tant que directeur artistique du SINcollectief avec lequel il a créé des spectacles unanimement applaudis, comme Rumble in da Jungle et Reizen Jihad (Voyages Jihad). Ensuite, en tant que créateur dans le collectif Jr.cE.sA.r, avec Fikry El Azzouzi et Cesar Janssens.
Ses mises en scène proposent une interprétation théâtrale de sujets brûlants de l’actualité (p.ex. des personnes parties combattre en Syrie, des jeunes désœuvrés qui traînent dans les rues), mais analysent aussi bien la signification contemporaine de personnages inspirants, de mouvements et d’événements du passé (récent), comme Malcolm X, séléctioné pour Het TheaterFestival 2017. Avec une distribution pluri-ethnique, Mthombeni saisit le contexte métropolitain et le transpose dans du théâtre musical contemporain influencé par les arts urbains et des traditions musicales des quatre coins du monde.