het Theater Festival

Gable Roelofsen

 

Gable Roelofsen est un acteur, chanteur, metteur en scène et écrivain d’origine néerlandaise et indienne. Il est codirecteur artistique de la plateforme de théâtre musical Het Geluid Maastricht. Cette plateforme se situe entre les extrêmes du théâtre social artistique local et du théâtre musical contemporain international. Gable occupe des fonctions auxiliaires, notamment celles de membre du conseil d’administration du Concertgebouw Brugge, de membre du comité de rédaction de Theaterkrant et de président de The Need For Legacy : une communauté/table de décideurs biculturels qui, ensemble, cherchent à rendre la mémoire des arts de la scène plus inclusive.

Je fais partie du jury parce que…

Ayant fait mes études aux Pays-Bas et en Belgique, je suis ravi de pouvoir passer une année à suivre le meilleur des deux cultures des arts du spectacle. Nous parlons la même langue, mais nous sommes aussi très différents l’un de l’autre à bien des égards. Pourtant, nos communautés artistiques sont très liées. Et nous partageons un monde dans lequel des changements et des transitions s’opèrent sur des thèmes majeurs. C’est formidable d’essayer de montrer et d’interpréter cela avec un merveilleux groupe de collègues.

Un spectacle important pour moi est ….

Mon héros de toujours dans le théâtre flamand est et reste la dramaturge Marianne van Kerkhoven, qui pensait que l’artiste de scène est le sismographe de son temps. Nous vivons à une époque où la qualité peut avoir de plus en plus de visages. Parfois, une performance est très linguistique et cérébrale. Parfois, elle est corporelle et constitue une expérience viscérale. En tant que membre du jury, je vais essayer d’échapper à mes propres dogmes. Et je me réjouis à l’idée, certainement avec de bonnes raisons, de lever le bouclier sur des créateurs inattendus.