“Par-dessus tout, c'est l'élégante douceur de VanThorhout qui distingue ce solo des œuvres précédentes, tout en réconciliant avec fluidité différentes traditions de danse et de culture dans son propre langage de mouvement, accessible et parfois très surprenant.”
#jury23
“Jamais encore la vulnérabilité et la force n’avaient été réunies de manière aussi sublime que dans le nouveau solo d’Alexander Vantournhout.”
De Standaard
“Puissant et musclé, le corps de ce Thor des temps modernes incarne la force primitive masculine et la discipline. Le résultat de longues années d’entraînement à l’art du cirque et aux sports de combat. Une véritable sculpture en soi. Or, c’est précisément ce cliché que le chorégraphe déconstruit dans VanThorhout. Ce nouveau solo est une (auto)critique intelligente qui dynamite de l’intérieur les stéréotypes liés à la masculinité toxique.”
De Standaard
Qu’il s’agisse d’anciens dieux, de héros de l’Antiquité, de soldats ou de sportifs, l’exaltation de la force masculine à travers les âges s’est souvent apparentée à une célébration de la guerre, de l’agression et de la violence. Thor, à qui le titre fait référence, en est l’une des incarnations les plus célèbres. Le dieu du tonnerre continue de nos jours à faire parler de lui sous les traits du super-héros des bandes dessinées et des films Marvel, invariablement représenté avec Mjölnir, son marteau au manche beaucoup trop court.
Dans VanThorhout, Alexander joue Thor sur scène et débarque entre autres avec son propre Mjölnir. Comme toujours dans le travail d’ Alexander Vantournhout, la relation entre l’objet et l’interprète ne tarde pas à devenir ambiguë. Quand perd-il la force de manipuler ce lourd marteau et quand le marteau prend-il le dessus pour devenir incontrôlable? Et si toutes ces représentations du pouvoir volaient en éclat?
Après quelques spectacles collectifs, Alexander Vantournhout revient cette fois seul sur scène.