het Theater Festival
ma di wo do vr za zo
      05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15

Wikipédia sait désormais tout sur le TheaterFestival !

Za 09 Sep 2017

 

Depuis plus d’une semaine, toute une équipe s’affaire, se documente, recherche les données les plus pertinentes, fait le tri parmi toutes les ressources disponibles dans ce monde ultra connecté, rédige article après article avec un seul objectif en tête : remplir Wikipédia d’informations fiables à propos du TheaterFestival et surtout des artistes et compagnies qui y sont présents cette année.

Stéphanie Labie

Mais qui sont-ils et pourquoi se donnent-ils tant de mal ? Nous les avons rencontrés et leur avons posé la question. L’initiative du projet Wikify provient de deux organisations : Het Firmament (Centre d’expertise du patrimoine culturel des arts du spectacle en Flandre) et PACKED (Centre d’Expertise pour le Patrimoine Numérique). Leur démarche consiste en la mise à disposition sur Wikipédia d’informations fiables et durables dans le domaine des arts de la scène. En effet, le site de l’encyclopédie libre est un des sites les plus consultés et aussi des plus accessibles. Mais il est également très pauvre en ce qui concerne le théâtre et la danse. ‘Sur les sites des artistes, les informations changent très souvent, disparaissent après un certain temps ou sont très peu accessibles’, explique Bart Magnus de PACKED.

L’avantage de ces nouvelles pages Wikipédia, c’est qu’elles permettent ‘de présenter un artiste, d’indiquer son importance dans le secteur artistique mais aussi de diriger les gens vers d’autres sources moins faciles à trouver’, poursuit son collègue Sam Donvil. Par ailleurs, les plateformes de Wikimedia sont multilingues, ce qui donne la possibilité aux internautes de trouver des informations dans leur propre langue ou dans d’autres langues et éventuellement de découvrir des productions culturelles d’une autre communauté linguistique. Par exemple, le site contient déjà plusieurs articles détaillés sur Anne Teresa De Keersmaeker en français, mais aucun en néerlandais. Comme c’est également le cas pour Milo Rau, dont les pages en allemand et en anglais existent déjà, les auteurs d’articles en ligne se servent alors des textes préexistants pour élaborer de nouvelles pages en néerlandais.

Pour les aider dans leur tâche de partage de connaissance, la petite équipe a fait appel à quelques volontaires. Ce sont par exemple des étudiants ou des professionnels qui offrent gratuitement leurs talents de rédacteurs du net pour contribuer à la publication libre d’information culturelle.

Grâce à eux, vous pouvez d’ores et déjà lire des articles flambant neufs à propos du Theaterfestival Vlaanderen évidemment, du Nederlands Theater Festival, de Circuit X, de Milo Rau et de Randi De Vlieghe. Les articles concernant le Theaterfestival, Kaaitheater, Studio Orka, Compagnie De Koe, Fikry El Azzouzi, Junior Mthombeni, Jan Decorte, Pascale Platel, Peter Van den Begin, Katelijne Damen, Chokri Ben Chikha et P.A.R.T.S. ont quant à eux été complétés par nos rédacteurs web. Et cette liste pourrait bien s’allonger dans les jours à venir car le travail n’est pas encore terminé. Bien-sûr, tous ces articles ont été rédigés en néerlandais, mais si vous vous sentez l’âme d’un traducteur, n’hésitez pas à mettre la main à la pâte !

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Tags: ,