EN RAISON DE CIRCONSTANCES D’ORDRE PERSONNEL DE LA COMPAGNIE DOOD PAARD, NOUS SOMMES OBLIGÉS D’ANNULER LA REPRÉSENTATION DE VOLPONE LE JEUDI 31 AOÛT AU BRONKS. EN LIEU ET PLACE, NOUS VOUS PRÉSENTONS LE SPECTACLE DU PROGRAMME CIRCUIT-X, ANOTHER ONE, DES JEUNES TALENTS MAXIM STORMS ET LOBKE LEIRENS.
Volpone (le renard), un noble vénitien, riche et puissant, se comporte comme s’il se meure après une longue maladie pour tromper Voltore (le vautour), Corbaccio (le corbeau) et Corvino (la corneille). Tous viennent le rendre visite avec des cadeaux excessifs, dans l’espoir de devenir l’héritier de Volpone.
Mosca (la mouche), serviteur de Volpone, les excite, en les rappelant un à un qu’ils figureront dans le testament de Volpone. Pour gagner l’amour de Volpone, Corbaccio va même si loin de déshériter son propre fils en faveur de Volpone. Ensuite, le jaloux malade Corvino propose son épouse pour une rencontre sexuelle curative avec l’aristocrate. Voltore, Corbaccio et Corvino se bousculent pour offrir leurs faveurs et poussent à la folie le malin renard et la mouche Mosca. Les trois deviennent si mégalomane dans leur jeux manipulateur avec les charognards que finalement ils se trahissent l’un à l’autre, et périssent en perdant touts leur biens.
Une satire impitoyable sur la cupidité et le désir, écrit par Ben Jonson, un contemporain de Shakespeare, avec une performance grandiose du théâtre Cheval Mort.