het Theater Festival

“Avec Screws, Alexander Vantournhout atteint brillamment son objectif : la maîtrise de sa discipline est indéniable et de surcroît couronnée d’ingéniosité artistique… Mais il l’atteint aussi en raison du plaisir presque enfantin qu’on ressent en tant que spectateur.”

#jury20

“Il n’y a pas que le cirque. Il n’y a pas que la danse. Mais quelque chose qui les dépasse l’un et l’autre.

Danser Canal Historique

“Que l’attention à l’autre génère autant de force et de douceur agit comme un charme. Un enchantement.

Les Inrockuptibles

“Alexander Vantournhout fait de la contrainte un tremplin.”

Les Inrockuptibles

Screws

Alexander Vantournhout / Not Standing

Une boule de bowling a une seule fonction, celle de percuter autant de quilles que possible au bout d’une piste de bowling en bois poli. Et si on faisait abstraction de l’environnement habituel ? De différentes manières, Screws met la relation entre les corps et les objets sens dessus dessous. Des objets inhabituels attachés au corps apportent soutien et prise ou aident les performeurs à rester en équilibre, ou justement pas. Ils peuvent ainsi surmonter la force de gravité ou la ressentir davantage. Au moyen de crampons à glace, de boules de bowling et de chaussures antigravitation, les performeurs défient les lois de la physique dans le spectacle Screws.

Avec quatre danseurs acrobates, Vantournhout vous guide le long d’un parcours de courtes performances qui résonnent entre elles : de solos et duos à des chorégraphies de groupe concises et astucieuses. Les cinq performeurs vous font quitter votre siège confortable et vous mettent en mouvement. Ce spectacle in situ vous emmène sur un parcours à travers un site extraordinaire. Promenez-vous et laissez-vous emporter par ces compositions miniatures étonnantes.

chorégraphie & circographie Alexander Vantournhout | création & performance Emmi Väisänen, Jessica Eirado Enes, Alexander Vantournhout, Axel Guérin, Alexandros Anastasiadis | dramaturgie Sébastien Hendrickx | intellectual in résidence Rudi Laermans | aide chorégraphique Anneleen Keppens & Martin Kilvady | costumes Anne-Catherine Kunz | technique Rinus Samyn | lumière Tim Oelbrandt | création technique Bert Van Dijck, Rinus Samyn, Tom Reynaerts & Tom Daniels Constructeur Willy Cauwelier | photos Bart Grietens | coproductions Vooruit (BE), MA (FR), PERPLX (BE) & Circa (FR) | résidences Vooruit (BE), Platforme 2 Pôles Cirque en Normandie/La Brêche à Cherbourg-Cirque-Théâtre d’Elbeuf (FR), Cultuurcentrum Brugge (BE), Wood Cube (BE), Workspacebrussels (BE), MA (FR) & Circa (FR) | merci à Lore Missine, Veerle Mans, Bauke Lievens, Maria Madeira, Lien Vanbossele, Monuments Nationaux de France & Simon Pons-Rotbardt | avec le soutien de la Communauté flamande | production NOT STANDING asbl | compagnie management Esther Maas | tour management Frans Brood Productions

€18 (prix de base) / €16 (65+) / €14 (-26/pro) / €10 (-18)

durée: 60 min.
langue: Language No Problem

NOT STANDING

Alexander Vantournhout (°1989) a étudié la roue Cyr, la jonglerie et la danse acrobatique à l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque) et la danse contemporaine à P.A.R.T.S.. Depuis 2014, il a créé ses spectacles Caprices (2014), ANECKXANDER (2015), Raphaël (2017), The Ceramic Rose (2018), Red Haired Men (2018) et Screws (2019), qui ont tous effectué des tournées.

Le vocabulaire gestuel d’Alexandre embrasse les différentes influences de sa formation et de ses environnements de travail variés. Néanmoins, le langage corporel de ses créations suit toujours le même fil conducteur : la quête de formes créatives dans lesquelles Vantournhout met à l’épreuve le potentiel cinétique des limites physiques et explore avec minutie la relation ou la frontière entre performeur et objet.