het Theater Festival

03 SEP - 13 SEP 2020 BRUXELLES

VENTES DE BILLETS COMMENCENT LE 6 AOÛT

“Realtime expose particulièrement ingénieux les mécanismes de la compagnie de théâtre et est également une exploration sensible d'un artiste ayant peur de créer et d'une relation non résolue. C'est un délicieux méta-théâtre qui fait grésiller votre tête.”

De Standaard

Realtime

Dries Gijsels

And time is just memory mixed with desire” – Tom Waits

Dans Realtime, nous suivons un metteur en scène qui tente de créer un spectacle sur le temps. Mais le passé est loin derrière et le futur ne veut pas commencer. Alors que le public se fait de plus en plus vieux, le jour de la première approche.

Combien de temps dure le présent, et où disparaît-il ? Vivons-nous encore des moments vides ? Ou sommes-nous trop distraits par des stimulis permanents ? Ne devrions-nous pas, grâce à toutes les avancées technologiques, avoir plus de temps qu’auparavant ?

Dries Gijsels et sa bande façonnent un univers intriguant et sans temps morts, fait de voyantes et d’amours passés, de trop de café et pas assez de sommeil. Dans une course contre la montre ils tentent de découvrir une nouvelle zone temporelle, où l’attention n’est pas morcelée et où le temps peut se reposer un moment.

idée & mise en scène Dries Gijsels | de et avec Cédric Coomans, Eline Kuppens, Femke Stallaert & Greg Timmermans | dramaturgie Bart Capelle | costumes Anne-Cathérine Kunz | assistante mise en scène Marie Pien | décor Bert Van Dijck | technique Bert Van Dijck, Hanne Dick & Milan De Wael | co-production Kultuurfaktorij Monty & C-takt | résidences K.A.K., Arsenaal/Lazarus, Kunstenwerkplaats Pianofabriek & De Nwe Tijd | remerciements à Juul Dekker, Suzanne Grotenhuis, Jonas Devuyst, Wim Gijsels, Matthias Hellemans & Tim Kluppels | avec le soutien de La Communauté Flamande & de la VGC | image © 2018 Max Pinckers
BRONKS
Grote Zaal

€16 (prix de base) / €14 (65+/-26/pro) / €10 (-18 )

durée: 80 min.
langue: NL, surtitré en FR & EN

Dries Gijsels (Anvers, °1986) est l’une des forces motrices du collectif de théâtre bruxellois Koekelbergse Alliantie van Knutselaars (Alliance koekelbergoise de bricoleurs), avec lequel il a créé ces dernières années, entre autres, Life, Death & Television et le spectacle pour enfants Snøw, qu’il a lui-même mis en scène. Avec Renée Goethijn comme co-metteuse en scène, il a créé No Use For Binoculars (2015) et Totally (2017).

Les productions de Gijsels explorent la relation entre l’être humain et la technologie en évolution de plus en plus rapide et interrogent le statut de la réalité dans un monde en mutation. Il dépèce le monde tel que nous le connaissons pour ensuite le réassembler, fût-ce de bric et de broc, et créer un univers bien à lui, à la fois absurde et surréaliste, dans lequel l’humanité, l’humour et la compassion sont les ultimes complices pour subsister dans un monde toujours plus insaisissable.