het Theater Festival

“Une heure durant, on est pendu aux lèvres d’un homme désespérément empêtré dans sa tentative de se définir et de définir le monde qui l’entoure. Un portrait émouvant de l’homme occidental en quête de sens et de signification.”

#jury20

“”

ACT

Kris Verdonck / A Two Dogs Company & Het Zuidelijk Toneel

Dans ACT, Kris Verdonck explore divers aspects de la relation entre l’humain sur le point de disparaître dans l’œuvre de Samuel Beckett. ACT approche Beckett de trois façons : avec un monologue avec des textes de Beckett (Nouvelles et textes pour rien), interprété par Johan Leysen, avec un scientifique, invité à réagir à Beckett et avec une scénographie autonome, un paysage possible pour un texte de Beckett.

La variété et l’approche multidisciplinaire reflètent la complexité du travail de Beckett et constituent en même temps une tentative de démanteler littéralement cette complexité. Le triptyque de la science, du théâtre et du spectacle high-tech, montre en trois actes chaque fois une facette différente du diamant ‘Beckett’. Ils approfondissent l’expérience des uns et des autres : une façon de jouer fait soudain vivre une intuition scientifique et vice versa, une scénographie performative zoome sur le monde sous-jacent de l’acteur ou peut-être le monde après lui et offre une expérience plus contemplative.

concept & mise-en-scène Kris Verdonck | dramaturgie Kristof van Baarle | performer Johan Leysen | coordination technique Jan Van Gijsel | costumes Eefje Wijnings |
production A Two Dogs Company & Het Zuidelijk Toneel | coproduction Kaaitheater | avec le soutien de Tax Shelter du Gouvernement Fédéral belge, les autorités flamandes & la Commission de la communauté flamande | remerciements à Dirk Van Hulle, Pim Verhulst & Jean Paul Van Bendegem

€18 (prix de base) / €16 (65+) / €14 (-26/pro) / €10 (-18)

durée: 75 min.
langue: Parlé en EN, surtitré en NL & FR

A Two Dogs Company

En tant que metteur en scène, Kris Verdonck se situe dans la zone de transition entre arts plastiques, théâtre, performance et architecture. Dans Conversations (at the end of the world) et Untitled, il mettait déjà en lumière la beauté de la catastrophe. Dans les quatre années à venir, Kris Verdonck va se consacrer à une recherche sur les points de convergence entre l’œuvre de Beckett – dans laquelle ne se déroule rien ou juste le néant – et les secrets du théâtre traditionnel japonais nō du XIVe siècle.
La pratique artistique de Kris Verdonck fait aussi bien appel à des scientifiques qu’à des techniciens, des ingénieurs et bien entendu à des performeurs. Il ne s’agit donc plus seulement de la performance d’un chien, mais de l’interaction de plusieurs. D’où le nom de la compagnie, qui fait référence au poème de Friederich Torbeg : A Two Dogs Company.