het Theater Festival

Wouter Hillaert

 

Pendant quinze ans, Wouter Hillaert a été critique de théâtre et journaliste culturel indépendant pour De Morgen et De Standaard. Entre 2003 et 2020, il a également coédité le magazine culturel rekto:verso. Aujourd’hui, il donne plusieurs cours au Conservatoire d’Anvers et travaille depuis 2000 à un livre sur le théâtre. En tant que citoyen engagé, il est/a été actif dans Hart boven Hard, State of the Arts, Common Income, Move Your Money, Door to Door, In My Name….

Je fais partie du jury parce que…

Depuis que j’ai quitté le journal, regarder du théâtre presque quotidiennement m’a un peu manqué. Et parce que rien ne vaut une conversation animée entre spectateurs engagés sur ce que vous avez tous vu différemment. La critique est quelque chose que l’on fait en solo ; faire partie du jury ensemble est la véritable polyphonie sur laquelle le théâtre est construit. Et surtout, avec toutes sortes de choses qui passent inaperçues dans les arts du spectacle, un(e) (sélection)  jury est la loupe parfaite pour les spectacles qui (de plus en plus) ont été vus par trop peu de gens. Ils peuvent à nouveau célébrer la danse et le théâtre comme la meilleure forme de yoga pour cette époque en plein bouleversement.

Pour moi, un spectacle important est….

Un spectacle qui fait quelque chose que vous n’attendez pas, alors que vous n’avez jamais pensé ou su que c’était possible. Dans un domaine où la vente de travail devient de plus en plus prévisible, l’inventivité est aujourd’hui un bien supérieur. Les performances ont aussi quelque chose à dire qui a été réfléchi de manière nuancée ou qui est déversé sans hésitation. Une perspective transversale sur l’homme, l’art ou le monde (ou l’image que nous en avons) n’est jamais à dédaigner. Le reste, c’est du travail, une touche d’inédit et de l’imprévisible. La surprise ne commande pas.