het Theater Festival

Wim Van Parijs

 

Wim Van Parijs travaille depuis 29 ans au centre culturel Westrand à Dilbeek, principalement en tant que programmateur de théâtre ces dernières années. Auparavant, il a également travaillé au Westrand en tant que programmateur de théâtre pour les enfants et les jeunes. Wim a déjà présidé le Signaalprijs (prix flamand du théâtre pour la jeunesse) et a été membre du jury Hans Snoek.

Je fais partie du jury parce que….

Je fais partie du jury parce que j’aime exprimer clairement mes idées par le dialogue et le débat. Le jury est donc un lieu stimulant qui me permet d’approfondir mon expérience de spectateur. Cela me permet également d’affiner mes choix en tant que programmateur de théâtre.

Un spectacle qui m’intéresse est ….

Oui, quel est ce mot ? Quel intérêt doit-on susciter ? Le théâtre a-t-il des intérêts dormants ? Heureusement, il y a le Van Dale qui explique que cela signifie simplement “intéressant”, mais cela ne correspond pas à mon intuition.  Cela doit aussi être important d’une certaine manière, quelque chose d’intéressant ? Je note donc ce qui est important pour moi : un spectacle intéressant peut être un spectacle exceptionnellement bien fait, dont tous les éléments ou personnages ont un sens, se renforcent mutuellement, donnent une signification, bref, un spectacle qui excelle. Une performance peut aussi être intéressante précisément parce qu’elle remet en question le médium, en rendant délibérément les signes incorrects et en explorant de nouvelles formes. Une performance peut aussi être pertinente d’une autre manière, par exemple parce qu’elle parvient à convaincre un public (différent), parce qu’elle fait appel à un contexte culturel différent, etc.

Quoi qu’il en soit, l’important est qu’elle me convainque, qu’elle m’emporte, qu’elle me touche émotionnellement, qu’elle me défie intellectuellement, bref qu’elle me change.