het Theater Festival

Mia Vaerman

Mia Vaerman a étudié l’art du mot au conservatoire et la philosophie à l’Université Catholique de Louvain. Elle est l’auteur de critiques de théâtre, de danse et d’essais de philosophie.

Traductrice de textes philosophiques depuis le français, elle est également professeur invité au RITCS (département des Arts dramatiques et techniques audiovisuelles de l’Erasmushogeschool de Bruxelles) où elle assure un cours intitulé Médias et Société. C’est la première fois qu’elle officie au sein du jury du TheaterFestival.

Je fais partie du jury parce que…

les arts de la scène ont un impact direct et touchent au cœur de l’humain. Ils sont le reflet de l’état de la société et par définition éphémères.

Un spectacle intéressant pour moi est…

une expérience (en aucun cas un événement) unique qui soulève de nombreuses interrogations et contient parfois des fulgurances (par opposition au savoir) et qui est riche en émotions (à ne pas confondre avec les sentiments). « Avoir de l’imagination, c’est cool, mais pouvoir toucher au réel, ça c’est vrai », a dit Lisette Ma Neza, championne de Belgique de Poetry Slam. Faire du théâtre, c’est aussi un peu toucher au vrai. Et c’est ce que je veux défendre aujourd’hui.