het Theater Festival

Filip Tielens

Filip Tielens (°1989) travaille comme coordinateur des arts de la scène pour le quotidien De Standaard. En outre, il rédige des critiques pour Radio Klara et écrit sur le théâtre, y compris jeune public, la danse et le cirque pour divers magazines et revues en ligne.

Il est le fondateur du réseau De Zendelingen, qui mène une réflexion au sein des arts (du spectacle vivant), met en place des projets multimédias et polyphoniques dans lesquels le public, les artistes et des experts engagent la conversation.

Je suis membre du jury parce que…

Parce que je suis de très près les arts de la scène et que – par un irrépressible penchant de passeur – je souhaite enthousiasmer le plus de spectateurs possible pour les spectacles qui me tiennent à cœur ou que je considère comme importants pour l’évolution du théâtre. Et aussi parce que j’aimerais que la sélection du jury soit encore plus large, plus jeune et plus diversifiée.

Un spectacle intéressant est selon moi…

Quand je suis différent en quittant la salle après le spectacle qu’en y entrant parce qu’il m’a fait réfléchir, m’a fait ressentir quelque chose ou parce qu’il a permis à des histoires ou à des visions du monde qui, à première vue, peuvent paraître très éloignées de moi, de quand même entrer en résonance avec ma propre petite vie. Mais tout autant parce qu’un.e artiste tente quelque chose de nouveau, parce que la forme et le contenu sont indissociablement liés ou parce qu’un.e artiste peut faire rimer l’ici et maintenant de la communion au théâtre avec le monde extérieur et le temps que nous partageons. Ou parce qu’un spectacle réunit tout cela en même temps.