het Theater Festival

Ciska Hoet

Ciska Hoet, experte en science du théâtre, est une journaliste culturelle indépendante, entre autres, pour le quotidien De Morgen et l’une des rédactrices de la revue des arts du spectacle vivant Etcetera. Elle combine cette fonction avec celle de directrice de RoSa, le centre bruxellois de connaissance sur le genre et le féminisme.

Je fais partie du jury parce que…

On ne peut être un.e bon.ne critique que si on laisse sa poétique être remise en question par d’autres voix et visions. Il y a peu d’occurrences où cela est aussi soutenu, engagé et approfondi qu’au sein du jury. Qui plus est, en approfondissant la conversation sur l’art et en échangeant lors de la sélection, on se met au service du spectateur et du reste du champ artistique.

Un spectacle intéressant est selon moi…

Cela a beau être un cliché, mais l’art appartient à ces domaines qui ont la faculté de nous rendre humains. Il s’agit d’une expression essentielle qui confère du sens et donne de l’oxygène et de la profondeur. Pour moi, un spectacle intéressant est une création qui décloisonne et défie nos pensées, nos émotions ou nos sens et ajoute ainsi une strate supplémentaire à la réalité.