het Theater Festival

© Nirmala Coppejans

Journée sectorielle: Cripping the Space

Marijn Prakke, Mira Bryssinck, Josefien Cornette, Fien Criel, Anna Püschel & Joyce Vuylsteke

 

16 à 24 % de la population vit avec un handicap.

Ce groupe n’est pas suffisamment représenté dans le secteur artistique actuel.

 

En tant qu’artiste ou organisation, comment travaillez-vous sur l’accessibilité de manière durable, à la fois sur le lieu de travail et dans le cadre de la création d’un spectacle ? Pourquoi est-il important de faciliter le travail par/sur le handicap ? Par où commencer et qu’est-ce que cela implique ?

Des questions cruciales auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses pratiques lors de cette journée. Des orateurs internationaux tels que Kaite O’Reilly, entre autres, viennent nous inspirer par leurs paroles de sagesse. Cripping The Space présentera sa charte à l’industrie. Nous mangeons ensemble et proposons des sessions d’information organisées par Culture Desk.

 

ACCESSIBILITÉ

*Nous travaillons avec un temps d’attente : les gens peuvent entrer et sortir en fonction de leurs besoins.

*Garde d’enfants : nous proposons une garde d’enfants, des activités et des friandises pour vos enfants afin que vous puissiez participer en toute tranquillité.

*L’ensemble du site est accessible aux fauteuils roulants depuis l’entrée principale. Les toilettes sont également accessibles aux fauteuils roulants.

* Interprète en langue des signes flamande : tout au long du programme de la journée

*Surtitres en direct en néerlandais : tout au long du programme de la journée

*Boucle FM : pendant toute la durée du programme de la journée

*Accompagnement depuis et vers la gare de Bruxelles-Nord (sur demande)

*Accompagnement pendant la journée de secteur à De Hallen à Schaerbeek (sur demande)

*Parking : Il n’y a pas de parking, même pour les personnes en possession d’une carte de stationnement pour personnes handicapées. Toutefois, il est possible de s’embrasser et de se promener devant le portail d’entrée.

*Vous trouverez ici plus d’informations sur l’accès au Hallen par les transports en commun.

 

VITESSE DES TEMPS -sous réservation-

10:30 – 11:00 Accueil avec café

11:00 – 12:00 Discours de Kaite O’Reilly

12:00 – 12:30 Q&A

12:30 – 13:30 Déjeuner

13:30 – 14:00 Discours de Sonja Parmentier

14:00 – 14:30 Présentation de la Charte

14:30 – 14:45 Pause

14:45 – 15:45 Une session d’information sur le recrutement d’artistes dans une organisation culturelle

15:45 – 16:45 Une session d’information sur le financement d’organisations et d’activités culturelles plus

 

Keynote Kaite O’Reilly : la dernière avant-garde ?

L’article 30 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD) reconnaît le droit des personnes handicapées à participer pleinement à la vie culturelle, en tant que public comme en tant qu’artistes. Malheureusement, les institutions culturelles et les théâtres européens ont encore un long chemin à parcourir pour bannir l’exclusion sociale et favoriser l’épanouissement des talents handicapés, sourds ou atteints de neurodiversité. Kaite O’Reilly, artiste primée et militante pour l’inclusion des personnes handicapées dans les arts et la culture, abordera cette injustice sociale, replacera le handicap dans le contexte du modèle social et célébrera les nombreux avantages sociaux, financiers et artistiques qui découlent des pratiques d’inclusion. Faire les choses différemment est une caractéristique de l’art pour les personnes handicapées et Kaite discutera de certaines innovations dans l’esthétique de l’accessibilité et de la raison pour laquelle Yinka Shonibare a qualifié l’art pour les personnes handicapées de “dernière avant-garde”.

Discours de Sonja Parmentier

Les lacunes en matière de connaissances dans le secteur traditionnel des arts du spectacle restent des obstacles constants pour les artistes handicapés. Cette situation n’est pas nouvelle pour les personnes qui travaillent à la promotion et à la présentation de leur travail. Le rapport Time to Act, publié en décembre 2021, montre que ce problème dépasse les frontières nationales. Il montre un secteur culturel européen qui marginalise structurellement les personnes handicapées en tant qu’artistes, professionnels des arts et publics. Mais il y a des raisons d’espérer. Time To Act peut apporter une contribution positive aux décisions prises par les artistes, les producteurs et les promoteurs, les grandes institutions, les bailleurs de fonds culturels et les décideurs politiques. Le rapport présente des solutions et des mesures à prendre. En partageant son point de vue et ses réflexions d’artiste et d’activiste handicapée sur les principaux résultats et conclusions, Sonja Parmentier tente d’accroître la visibilité du rapport et de ses résultats et de montrer comment utiliser ces rapports comme un outil d’apprentissage, parce qu’il est vraiment temps d’agir.

Session d’information : recrutement d’artistes dans une organisation culturelle

En tant qu’organisation culturelle, vous devez traiter avec différents artistes : chacun a emprunté un chemin différent pour arriver jusqu’à votre organisation. Vous devez non seulement tenir compte de ce parcours, mais aussi des différents antécédents et de leur statut. Dans cette session, nous examinerons, entre autres, ce que vous devez prendre en considération lorsque vous souhaitez indemniser un artiste pour sa performance et comment l’indemniser en combinaison avec le type de revenu qu’il peut déjà recevoir (comme l’allocation de remplacement de revenu, l’allocation, l’allocation pour travail artistique, le revenu d’intégration, etc.)

 

Séance d’information : financement d’organisations et d’activités culturelles plus accessibles

Rendre votre lieu de travail, votre organisation et vos activités culturelles plus accessibles nécessite un investissement supplémentaire. Au cours de cette séance d’information, nous souhaitons aider les organisations culturelles à mieux comprendre les possibilités de financement supplémentaires et les stratégies visant à rendre leurs activités plus accessibles aux personnes handicapées.

 

CONTACT

Vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus d’informations sur l’accessibilité lors de la Journée du secteur ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@stagingaccess.be. Pour une demande d’aide directe le jour même, veuillez appeler ou envoyer un message au +32 486 022 295.


En coopération avec Het TheaterFestival, Kunstenpunt, Staging Access, Kunstencentrum VIERNULVIER, Cultuurloket, Les Halles de Schaerbeek, Lasso & DE SINGEL, NTGent & Sociaal Fonds Podiumkunsten.

appels d'offres fermés

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter.

CONTACT

@ info@theaterfestival.be
het TheaterFestival Vlaanderen
Jan Van Rijswijcklaan 155
2018 Anvers

BILLETS

Kaaitheater
W www.kaaitheater.be
T +32 2 201 59 59
Gallaitstraat 76-78
1030 Schaarbeek
Vlaamse Gemeenschap Vlaamse Gemeenschapscommissie Radio1 deStandaard bruzz
top